Tunisie : Mesures sévères pour faire réussir la session principale de l’examen du Baccalauréat

Quelques 143 mille 099 candidats passeront les épreuves écrites de la session principale de l’examen du Baccalauréat 2013 à partir de mercredi 5 juin. Cette nouvelle session est marquée par l’augmentation du nombre des candidats par rapport à celui de l’année précédente et par les nouvelles mesures ”sévères” adoptées par le ministère de l’éducation pour faire réussir cette session.

L’augmentation du nombre des candidats pour la session de juin 2013 est du aux résultats ”décevants” de l’année précédente, étant donné que le taux de réussite n’a pas dépassé les 49,74pc.

Le ministère de l’éducation espère que la nouvelle session se passe dans les meilleures conditions possibles, comparé à la session de l’année 2012 qui a connu plusieurs difficultés dont le problème de la fuite de l’examen de la langue arabe pour la filière ”Lettres” et le report des épreuves pour toutes les autres filières.

Pour ce qui est des deux élèves autorisés à passer la session de contrôle pour des raisons ”de santé et humaines”, qui a suscité une grande polémique, ce cas a été qualifié par certaines parties ”de dépassement dangeureux et de favoritisme étant donné que l’un des deux élèves est parent de l’ancien ministre de l’éducation”.

Le ministère de tutelle est déterminé à prendre des mesures permettant au cadre éducatif en général et aux candidats en particulier de passer cet examen et d’assurer le déroulement des épreuves dans les meilleurs conditions possibles. Le ministère a réduit le nombre des centres de dépôt à 28 centres après la révolution répartis dans les différents commissariats régionaux. Ces centres sont équipés de caméras de surveillance ce qui permet au Directeur général des examens de les contrôler.

Le nombre des centres d’épreuves écrites a été augmenté pour être au diapason avec le nombre des candidats, et atteindre 547 centres en 2013 contre 520 centres en 2012. En ce qui concerne le phénomène de la fraude dans les examens, le ministère a pris les précautions nécessaires et les mesures préventives. Le ministère avait fait acquisition, durant les années précedentes, d’équipements de brouillage auprès des opérateurs de téléphonie mobile afin de lutter contre les opérations de fraude dans les salles des examens.

Cette expérience n’a pas réalisé le succès escompté puisque les cas de fraude ont atteint l’année dernière un nombre record de 539 cas. Chaque cas de fraude détecté en salle d’examen ou lors de la correction des épreuves, est sanctionné par l’annulation de l’examen et la possibilité d’interdiction de passer les examens (d’une année à cinq ans) avec renvoi de tous les établissements d’enseignement public. A rappeler que la session principale des examens du Baccalauréat se déroulera les 5,6,7,10,11 et 12 juin courant et les résultats seront annoncés le 22 juin. Le épreuves de la session de contrôle auront lieu du 25 au 28 juin et les résultats seront annoncés le 6 juillet.