Tunisie : Le projet d’approvisionnement en eau potable les localités Sidi Ameur et Ksour à Zaghouan en difficulté

Le projet d’approvisionnement en eau potable les localités Sidi Ameur et Ksour à El Fahs (gouvernorat de Zaghouan), est en difficulté puisqu’un habitant de la région “s’est emparé d’un puits” réalisé en 2002 par l’Etat, a indiqué le chef de la direction générale des ressources en eau relevant du commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Zaghouan, Abderrahman Kallali.

“Quelque 541 habitants de ces localités seront privés d’eau potable étant donnée que, ladite personne, s’est opposée à l’exploitation du puits situé sur son lot de terrain”, a ajouté le responsable du CRDA au correspondant de l’Agence TAP dans la région.

“Le propriétaire du terrain avait donné son accord pour le forage du puits, sans aucun engagement écrit”, mais, a-t- il regretté, “cette personne n’a pas tenu ses promesses relatives à l’exploitation du puits, dont le taux de débit est de 30 litres/secondes et le degré de salinité est de 5 g par litre”.

“Le recours à la justice est la seule solution pour finaliser ce projet dont le coût de réalisation est estimé à 520 mille dinars”

Pour sa part, le propriétaire du terrain concerné par ce litige a “nié tout engagement avec quiconque partie” affirmant que “le forage du puits a été réalisé sans son accord”.

La réalisation du projet, bloqué depuis près de 3 ans, revêt une grande importance pour les habitants des localités Sidi Ameur et Ksour afin de résoudre le problème d’approvisionnement en eau potable.