« La sécurité humaine constitue aujourd’hui une préoccupation commune, à l’échelle planétaire, qui doit être traitée d’une manière concertée et solidaire », a indiqué, lundi, le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi.
Prenant part à Tokyo au symposium sur « la sécurité humaine : un peuple plus fort, un avenir plus brillant », Othman Jerandi a précisé que la Tunisie, tout comme le Japon, accorde une « importance primordiale » au concept de « sécurité humaine » dans sa dimension globale qui inclut la lutte contre la pauvreté, la violence et le terrorisme ainsi que la garantie des droits de l’homme et de l’égalité des chances.
Il a rappelé, à cette occasion, que la révolution tunisienne du 14 janvier était la conséquence d’un acte de désespoir commis par un jeune homme qui s’est révolté contre l’injustice et l’atteinte à la dignité.
Lors du symposium, Jerandi a plaidé pour une coopération internationale innovante en vue de faire face, d’une manière plus efficace et plus urgente, aux différents défis multidimensionnels auxquels l’humanité est confrontée, souligne un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères publié mardi.
Le ministre des Affaires étrangères a pris part au symposium en marge de sa participation à la cinquième conférence de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD V).