L’interdiction de voyage émise contre Mahmoud Bouneb est en contradiction totale avec le droit qatari

Me Saida Guarrache, avocate du journaliste tunisien Mahmoud Bouneb, retenu au Qatar et interdit de voyage, a affirmé que la décision d’interdiction de voyager émise contre son client est en contradiction totale avec le droit qatari.

Dans une conférence de presse, tenue, mardi, à Tunis, par le comité de soutien à Mahmoud Bouneb, Me Guarrache a précisé que Selon la loi qatarie, l’interdiction de voyage émise contre les étrangers établis au Qatar est limitée dans le temps et renouvelable une seule fois. Ce qui, a-t-elle dit, n’est pas le cas de Bouneb dont l’interdiction de voyager a été renouvelée sans pour autant se prévaloir de preuves concrètes. Par ailleurs, Me Guarrache a affirmé que Mahmoud Bouneb subit des conditions de vie difficiles, en raison d’une interdiction de voyage et de travail. Et d’ajouter: « Tous les arguments invoqués établissent l’innocence de mon client, raison pour laquelle il n’est pas placé en arrestation au Qatar ».

La justice qatarie statuera sur cette affaire lors des audiences du 18 et 25 juin courant, a-t-elle révélé. Me Guarrache a réaffirmé que son client a été victime de plusieurs atteintes à ces droits civils et au travail, faisant remarquer qu’elle a transmis, le 14 mai dernier, ces abus au Haut Commissariat des nations unies aux droits de l’Homme de Genève. Le journaliste tunisien Mahmoud Bouneb, retenu au Qatar depuis le 27 septembre 2012, est accusé de dilapidation de fonds publics lorsqu’il il était directeur exécutif du chaînes satellitaires « Al Jazira Children » et « Al Baraam ».