« le Front populaire (FP) présentera une initiative nationale pour la formation d’une large coalition, ouverte à tous les tunisiens et à toutes les formations politiques et civiles qui participent, avec les composantes du FP, à la lutte contre la violence et le terrorisme et travaillent à l’achèvement de la période transitoire dans les plus brefs délais », a indiqué Hamma Hammami, porte-parole du FP.
A l’issue de la première conférence nationale du FP tenue les 1er et 2 juin, à Sousse, Hamma Hammami, a souligné dans une déclaration à l’agence TAP, l’impératif de favoriser toutes les conditions nécessaires pour clore la phase transitoire. Le leader politique de gauche, a précisé dans ce sens, qu’il fallait garantir un compromis sur la constitution, les instances de régulation et la loi électorale.
« Le FP fera pression pour fixer une date claire et définitive en vue des prochaines échéances et pour mettre en place les conditions nécessaires garantissant des élections transparentes et crédibles », a déclaré encore Hamma Hammami.
Il a indiqué, par ailleurs, que les participants à la conférence recommandent l’instauration d’une loi qui incrimine le financement étranger des partis politiques et la révision de la loi sur les associations pour couper la voie au financement des partis par le biais des associations.
Le dirigeant du FP, Ahmed Seddik, a précisé lundi dans une déclaration à TAP, que la formation de ladite « coalition nationale », sera annoncée mercredi prochain, lors d’une conférence de presse.