La Tunisie a obtenu la garantie de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) pour un emprunt obligataire «Samourai».
Le feu vert accordé par la JBIC a été annoncé après la rencontre qui a réuni samedi, à Youkohama, le président de la République provisoire Moncef Marzouki et le président exécutif de la Banque Hiroshi Watanabé, en marge de la participation de la Tunisie à la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique “TICAD 5″.
La Tunisie avait décidé selon la banque centrale de Tunisie (BCT), de sortir sur le marché financier international au cours du 2ème semestre 2013.
A cet effet, elle avait obtenu l’accord de principe des gouvernements américain et japonais pour l’obtention d’une garantie de respectivement 800 millions de dinars et 400 millions de dinars (environ 25 milliards de yen) en vue de répondre aux besoins du pays en matière de mobilisation des financements extérieurs estimés à 3 milliards de dollars, soit environ 5 milliards de dinars pour clôturer le budget de 2013.
Le président de la République provisoire a donné, au cours de sa rencontre avec le responsable de la JBIC, un aperçu sur le processus de transition démocratique et la situation économique dans le pays, selon la directrice générale des finances étrangères à la BCT, Monia Saadaoui.
Il a, également, évoqué les réformes engagées par le Gouvernement, notant que la Tunisie a pris connaissance de la disposition de ses partenaires financiers à la soutenir. Selon Mme Saadaoui, la JBIC poursuivra la coopération avec la Tunisie notamment à travers les mécanismes de financement de l’infrastructure.
L’emprunt, a -t-elle dit, est de nature à renforcer la confiance des investisseurs dans le site tunisien et permet au pays de mobiliser des ressources notamment après la dernière dégradation de sa notation effectuée par Moody’s de Ba1 à Ba2.
Par ailleurs, M.Marzouki, a eu, samedi, un entretien avec Mme Helène Clark, administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Lequel programme finance trois projets relatifs aux prochaines élections présidentielles et législatives, à la réforme du système de sécurité, outre la refonte du système judiciaire et l’instauration de la justice transitionnelle.
Le président de la République provisoire a eu, en outre, des rencontres avec des chefs d’Etats africains dont le président de l’Afrique du Sud Jacob Zuma sur la coopération bilatérale et la demande de la Tunisie d’abriter les locaux du bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD).