Le président du bureau politique du parti républicain (Al Joumhouri), Ahmed Néjib Chebbi a qualifié de «critique» la situation que traverse actuellement la Tunisie, la raison en est, selon lui, de nature politique.
« Rétablir la stabilité et la sécurité en Tunisie afin de relancer l’investissement et de dynamiser l’économie relève de la responsabilité directe de l’élite politique », a-t-il dit.
S’exprimant dimanche lors d’un meeting au terme d’une visite dans l’île de Djerba (gouvernorat de Médenine), Néjib Chebbi a estimé que si « l’élite ne s’attache pas au rétablissement impératif de la stabilité et de la sécurité dans le pays, elle aura failli à ses obligations».
Et d’ajouter : « malgré un apaisement des tensions sur le plan politique et social à la faveur du dialogue national, le plus important est de saisir l’occasion pour promouvoir le dialogue, rassurer les promoteurs économiques à l’intérieur et à l’extérieur du pays et parvenir à un consensus entre les formations politiques».
Ahmed Néjib Chebbi a, par ailleurs, souligné le «flou» qui entoure certaines questions et vérités, notamment, celles se rapportant aux incidents de Chaâmbi, à l’assassinat de Chokri Belaid ou encore aux évènements de la Cité Ettadhamen.