Le président et fondateur du courant «Al-Mahaba», Mohamed Hechmi Hamdi a estimé que « s’il faut beaucoup de temps pour parvenir à un consensus autour de la future Constitution, il vaut mieux tenir d’urgence les prochaines élections présidentielle et législatives sur la base de la Constitution de 1959 et confier la rédaction de la nouvelle Constitution au prochain parlement ».
Dans une déclaration dont copie est parvenue dimanche à l’agence TAP, Hechmi Hamdi a jugé que les divergences entre les élus de l’Assemblée nationale constituante (ANC) autour du projet de la future Constitution « ne peuvent pas être utilisées comme argument pour prolonger la coalition au pouvoir et retarder les élections surtout après l’échec de l’ANC qui a perdu la confiance de la plupart des Tunisiens ».
Et d’ajouter : « L’élite tunisienne doit se rappeler que le peuple ne s’est pas soulevé pour obtenir une nouvelle Constitution, mais plutôt pour le droit au travail, à l’équité sociale et aux attributs d’une vie digne, des objectifs qui n’ont pas pu être réalisés deux ans après l’avènement de la révolution ».
Hechmi Hamdi avait annoncé le 22 mai dernier la création d’un nouveau courant politique baptisé «Al-Mahaba». Basé à Londres, il avait annoncé, le 28 avril 2013, sa démission d’Al-Aridha (Pétition populaire) en réaction aux « pratiques humiliantes et dégradantes » infligées à son parti par le gouvernement et les médias. Le comité constitutif d’Al-Aridha avait décidé de s’auto-dissoudre à la suite de cette démission.