Le FC Barcelone a écrasé samedi (4-1) Malaga à domicile, une victoire qui permet aux Catalans, déjà sacrés champions, de boucler leur saison avec 100 points, égalant ainsi le record que le Real Madrid avait établi l’année dernière.
Un début sur les chapeaux de roue de la part des Blaugranes a été fatal à Malaga: en un quart d’heure, Villa (4), Cesc Fabregas (14) et Montoya (16) avaient déjà porté le score à 3-0. Iniesta portait même le score à 4-0 à la 52e, avant qu’un pâle Malaga ne sauve l’honneur par Pedro Morales à la 57e.
L’entraîneur des Andalous Manuel Pellegrini, sur le départ et déjà annoncé du côté de Manchester City, aura donc vécu un moment difficile pour son dernier match sur le banc des Ciel et Blanc.
Pour Malaga, cette défaite a toutefois peu de conséquences sur ses ambitions européennes: les Andalous peuvent certes voir le Betis Séville, qui compte un match en moins, les déposséder de leur 6e place. Mais Isco et les siens sont au moins assurés de terminer 7e.
Leur qualification pour l’Europa League se jouera donc au Tribunal Arbitral du sport (TAS), qui, le 4 juin prochain, doit se prononcer sur l’interdiction de compétition européenne imposée par l’UEFA aux Andalous pour un an, en raison d’impayés de salaires. Cette 38e et dernière rencontre de la saison pour les Blaugranes a aussi été marquée par les adieux du Français Eric Abidal au Camp-Nou.