Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Nawfel Jammali a souligné que le moment est venu pour la Tunisie d’acquérir sa propre expérience dans le domaine de la formation professionnelle, une expérience qui lui permettra d’intégrer les marchés africains.
Présidant, samedi à Monastir, le festival national, culturel et sportif des jeunes des centres de formation professionnelle, le ministre a déclaré à l’agence TAP que de nouvelles spécialités à forte employabilité seront enseignées dans les centre de formation dont celles relatives aux logiciels de modélisation tridimensionnelle.
Un accord sera, à cet effet, signé avec une société étrangère spécialisée, a-t-il fait savoir. Il a ajouté qu’une nouvelle stratégie d’action visant la mise à niveau du secteur de la formation professionnelle sera fin prête vers la fin du mois de juin en cours. Elaborée en collaboration avec les partenaires sociaux et spécialistes étrangers, la stratégie sera soumise au gouvernement, a-t-il dit.
Le ministre a indiqué que l’échec de l’actuel système de formation en raison des multiples lacunes au niveau pédagogique et en ce qui concerne la qualité de la formation et la gestion des centres de formation professionnelle, a nécessité l’élaboration de cette stratégie qui vise à promouvoir les principes de la bonne gouvernance.
Le programme de mise à niveau des centres des formation sera fondé sur une nouvelle approche qui permet à ces établissements d’avoir une certaine marge de liberté en matière de gestion.