A la suite des incendies fréquents survenus récemment dans les oasis traditionnelles de Tozeur, la mise en place d’un plan d’action a été décidée pour protéger les palmeraies en cas d’incendie, a indiqué le directeur régional de la protection civile, Adel Missi.
“Une équipe de travail issue de la commission régionale de lutte contre les catastrophes sera formée pour appliquer ce plan d’action”, a précisé Adel Missi, aussi coordinateur de l’équipe.
“Les services de la protection civile ont recensé durant les 5 derniers mois 70 incendies dans les oasis qui ont endommagé plus de 1500 palmiers-dattiers”, a ajouté le responsable au correspondant de l’Agence TAP dans la région.
“La direction régionale de la protection civile assurera en coordination avec les autres parties l’installation de plusieurs bouches d’incendie dans les oasis afin de faciliter les interventions en cas d’incendie”, a-t-il souligné.
Le porte-parole de l’association “protection des oasis de Tozeur”, Makram Boukadi, a indiqué que des journées de sensibilisation seront organisées au profit des agriculteurs.
La surveillance des oasis traditionnelles sera assurée durant l’été (du mois de juin jusqu’au mois de septembre) et une équipe dotée des moyens nécessaires sera à pied d’oeuvre.