Le porte-parole de la Fédération de la Sierra Leone de Football (SLFA), Sorie Ibrahim Sesay, a indiqué que le gardien titulaire de la sélection nationale Christian Caulker manquera les deux matches de son équipe comptant pour les éliminatoires du Mondial-2014, prévus début juin prochain, face à la Tunisie et au Cap Vert, en raison d’un problème de passeport.
Le gardien évoluant aux USA dans les rangs de l’équipe de Hammers FC a indiqué à la presse sierra-léonaise que son passeport a été endommagé accidentellement lorsqu’il l’avait oublié dans la poche de son pantalon qu’il avait déposé chez une buanderie, rapporte la presse du Sierra Leone. “J’ai mis mon passeport dans l’une des poches de mon pantalon et oublié de le reprendre après l’avoir utilisé pour un transfert d’argent pour Freetown auprès de Western Union”, a-t-il expliqué.
“Le pantalon a été déposé dans une machine de lavage et lorsque j’ai réalisé que le passeport était dans la poche, il était trop tard puisqu’il était déjà réduit en pièces”, a indiqué le gardien âgé de 24 ans. il a expliqué qu’il a immédiatement contacté les services d’immigration américains pour trouver une solution mais ils lui ont indiqué qu’il n’y avait rien à faire et l’ont conseillé de contacter l’ambassade US à Freetown.
“J’ai aussitôt informé par téléphone l’entraîneur de la sélection nationale Jonathan McKinsky pour que la SLFA trouve une solution avec l’ambassade US à Freetown afin de remplacer mon visa pour voyager à Freetown et disputer le match”, a ajouté Caulker.
Mais le porte-parole de la SLFA a indiqué que la fédération n’était pas au courant de la demande et n’a été informée par Caulker de la perte du passeport que mercredi dernier. “A ce moment-là il n’y avait rien à faire pour régler le problème et pour ce qui nous concerne Caulker est hors de la liste pour les deux prochains matches face à la Tunisie et le Cap vert”, a-t-il ajouté. Il a précisé que le staff technique de la sélection s’est réuni pour discuter de la question et “a décidé de remplacer Caulker et nous rendrons public son remplaçant aussitôt qu’il nous informera de son nom”. Caulker a exprimé de son côté sa frustration de ne pouvoir prêter main forte à son équipe nationale. “Je peux vous dire maintenant combien j’ai été déçu lorsque j’ai réalisé que mon passeport a été endommagé. Je suis frustré de ce contretemps et des circonstances qui l’ont rendu possible. Je ne pouvais croire ce qui s’est passé mais c’est un problème qui peut arriver à n’importe qui”, a estimé le gardien titulaire de la Sierra Leone. “J’ai toujours aimé jouer pour mon pays et je ne voulais pas rater les deux matches en juin.
Je prie la fédération de faire de son mieux par des moyens diplomatiques pour régler le problème”, a-t-il ajouté. Caulker a été le gardien titulaire de la Sierra Leone depuis le début de sa carrière internationale face à la Guinée Bissau en 2007 pour le compte du tour préliminaire du Mondial-2010 et a gardé les buts de sa sélection lors des trois rencontres face à la Tunisie en 2012 et 2013 comptant pour la CAN-2013 et au Mondial-2014.
Il a contribué avec ses co-équipiers à tenir tête à la sélection tunisienne (2-2 à Freetown et 0-0 à Monastir en coupe de la CAF) avant de concéder une courte défaite en match aller des éliminatoires du Mondial-2014 à Radès (2- 1). La sélection des Leone Stars partage la 2e place du Groupe B des éliminatoires du second tour du Mondial brésilien avec la Guinée Equatoriale (4 points chacun) derrière les Aigles de Carthage (9 pts), leaders du groupe qu’elle affronte le 8 juin à Freetown, avant de rencontrer en déplacement le Cap vert, lanterne rouge (0 pt), la semaine qui suit.
Sur un autre plan, Hadji Bangoura, l’attaquant international évoluant dans les rangs de l’équipe chypriote d’Appolon Limassol, a été convoqué dans la liste élargie de la sélection nationale pour le match face à la Tunisie et le Cap Vert. Mais l’avant de pointe, âgé de 23 ans, qui avait manqué les six derniers matches de la sélection n’est pas assuré d’une place de titulaire puisqu’il est convoqué comme joueur réserviste.
Il n’avait pas été retenu initialement parmi les 24 joueurs convoqués par l’entraîneur irlandais pour les deux matches pour manque de compétition avec son club. Sa convocation intervient une semaine à peine après avoir dissipé des rumeurs selon lesquelles il a décidé de ne plus jouer de nouveau avec la sélection de Sierra Leone pour un litige financier avec le ministère du sport. McKinsky a indiqué qu’il a décidé de donner sa chance à Bangoura “car le joueur a accepté de venir à Freetown et de joindre la sélection en tant que joueur de réserve”.