“Visages, Identités et Cultures” est le thème d’un colloque et d’une exposition, deux événements qui se tiendront les 14 et 15 juin à la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT).
A l’initiative du laboratoire de philosophie Philab (Faculté des sciences humaines et sociales de Tunisie), dirigé par Tahar Ben Guiza, la rencontre réunira des spécialistes de divers horizons et de différentes spécialités -philosophes, psychologues, sociologues, historiens, politologues- tunisiens et étrangers afin de réfléchir ensemble sur le problème de l’identité de la culture et de la communication devenu aujourd’hui un sujet d’actualité brûlante en cette période cruciale de l’histoire de la Tunisie. Le visage est-il l’expression de l’identité ou le miroir de la culture? Pourquoi les questions du visage découvert ou caché, de l’identité affirmée ou niée, de la culture traditionaliste ou moderniste, nous interpellent aujourd’hui avec insistance? tels sont les principaux points inscrits au programme.
Les intervenants discuteront également de plusieurs thèmes spécifiques à savoir “Le visage et le sacré : sémiologie d’un enjeu actuel en Tunisie” et “le visage dans la tradition orale et la pratique sociale dans le contexte arabo-musulman”.
Organisée avec le soutien de l’ambassade d’Autriche en Tunisie et l’Institut francais de Tunisie, cette rencontre sera marquée par le vernissage d’une exposition de groupe sur le même thème.