Tunisie : Le PPDU dénonce la pétition contre le député Mongi Rahoui

Le Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU) a dénoncé, vendredi, la pétition contre son élu à l‘Assemblée nationale constituante (ANC), Mongi Rahoui, suite à ses déclarations controversées à propos des primes des députés.

Mongi Rahoui avait accusé les membres de l’ANC de dilapidation des deniers publics et d’enrichissement aux dépens du peuple. Le PPDU a, dans une déclaration, publiée sur son site officiel, évoqué « la campagne de dénigrement » contre Mongi Rahoui, élu du PPDU et du Front Populaire, en raison de sa prise de position contre « toutes les formes de pillage et d’exploitation de postes », appelant les forces démocratiques et progressistes militantes à le soutenir.

De son côté, le Front populaire a exprimé son soutien et sa solidarité avec Mongi Rahoui, imputant aux partis et blocs parlementaires la responsabilité de la dérive de l’ANC qui s’éloigne de sa mission consistant à rédiger la Constitution. Mongi Rahoui a, quant à lui, indiqué à l’agence TAP que la pétition signée par un groupe de constituants restera dans les annales de l’ANC. Il a assuré qu’il ne comparaîtra pas devant la commission du règlement intérieur en raison de l’absence d’un texte de loi clair relatif à cette question. Et d’ajouter : « remettre la pétition aux mains de la commission du règlement intérieur confirme l’intention de l’assemblée de faire pression sur la liberté d’expression et de presse, et de bâillonner les voix libres ».

Le bureau de l’ANC avait examiné, mardi dernier, une motion de 120 signatures contre l’élu Mongi Rahoui pour avoir « causé un préjudice sans précédent aux constituants et à l’ANC », selon cette motion. Le bureau a, ensuite, décidé de soumettre cette motion à la commission du règlement intérieur « pour prendre les mesures nécessaires à ce sujet », avait déclaré à la TAP, Badreddine Abdelkefi, membre du bureau de l’ANC.