Le Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) organise, les 3 et 4 juin à Tunis, une conférence sur le thème “la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG): réalité et défis”.
Cette conférence a pour objectif de faire la lumière sur la situation actuelle du bassin minier et de débattre des causes de la crise que connaît la compagnie des phosphates de Gafsa et des défis auxquels elle est exposée en plus de son rôle social et économique en tant que pôle régional de développement.
Le bassin minier connaît de nombreux problèmes depuis plusieurs années. Le taux de chômage dans la région s’élève à 29pc. Celui des diplômés du supérieur est estimé à 48pc, alors que 15pc des habitants de la région vivent sous le seuil de la pauvreté, outre la détérioration de la situation environnementale et le manque d’équipements de santé et d’espaces de loisirs.
Le programme de la conférence comporte des interventions sur “Les services sociaux dans le bassin minier”, “la gestion des ressources naturelles dans le gouvernorat de Gafsa”, “la situation environnementale au bassin minier”, “les négociations sociales dans le bassin minier” et “les volets sectoriels et sociaux de la crise de la CPG”.