Le nouveau président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Zar a affirmé vendredi, dans une déclaration à l’agence TAP, qu’il a démissionné du conseil de la «Choura» du mouvement Ennahdha, depuis février 2013, «pour se consacrer à l’action syndicale.»
Une nouvelle clause du statut de l’organisation adoptée en motion lors du congrès tenu à Sousse, du 28 au 31 mai 2013, interdit le cumul entre les responsabilités politiques (partis) et syndicale (l’organisation agricole).
Il a ajouté que la nouvelle direction de l’UTAP oeuvrera à la restructuration de l’organisation, pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans la défense des intérêts de ses membres et contribuer à la mise en place d’une stratégie claire pour l’agriculture tunisienne.
M. Zar, qui occupait le poste de vice-président au sein de la direction sortante, a été élu président avec 98 bulletin de vote contre 19 voix au profit de son unique concurrent Abdallah Hamid Dridi, et ce sur un total de 117 bulletins.
35 membres du bureau sortant ont présenté leur candidature pour le bureau exécutif. Seule une liste de 20 membres a été élue.
Les travaux du dernier jour du congrès ont démarré vendredi après l’achèvement de l’élection du conseil central composé de 100 membres, auxquels s’ajoutent 23 membres représentant les présidents des bureaux régionaux.