Mécontents des résultats d’un concours organisé par la société “Les salines de Tataouine” pour le recrutement de 24 techniciens supérieurs, des jeunes de la localité de Ksar Oun, près de Sammar (gouvernorat de Tataouine) sont depuis jeudi en sit-in “illimité” devant le siège de la société.
Au nom des habitants et de la société civile de la région, des associations locales ont rendu public un communiqué, dont une copie est parvenue au bureau régional de l’Agence TAP, pour “contester les résultats de ce concours et dénoncer l’absence de transparence”.
“Seulement 3 % du quota des recrutements effectués par la société sont revenus aux jeunes de la localité contrairement aux promesses faites par les responsables de la société aux habitants de Ksar Oun, en contrepartie de quoi ces derniers auraient proposé un terrain agricole de 12 ha pour aider la société à résoudre un litige foncier qui empêchait l’aménagement d’une route desservant son siège”, ajoute le communiqué.
Les habitants se sont dit déterminés à revendiquer leur droit légitime au travail au sein de ladite société.
Le directeur du projet “Les salines de Tataouine”, Ryadh Ahmed a affirmé que les recrutements ont été effectués par le biais d’un bureau d’embauche de référence, en prenant en considération la priorité de recrutement aux habitants de Ksar Oun.
La possibilité de recours contre les résultats du concours est ouverte jusqu’au 7 juin prochain et par conséquent les résultats définitifs ne seront proclamés qu’après expiration des délais de réclamations, a-t-il précisé.
La société “les Salines de Tataouine” est un projet qui entrera en phase opérationnelle au 3ème trimestre 2013 et sera spécialisé dans la production de sulfate de sodium avec une capacité de production de l’ordre de 110 tonnes de ce matériau utilisé dans la fabrication de détergents. Le coût de réalisation de ce projet, devant assurer la création de 160 emplois, dépasserait les 40 millions de dinars.