L’entrée tunisienne au marché financier islamique : optimisme prudent

Thomson Reuters, le Conseil général des banques et des institutions financières islamiques (CIBAFI) et l’Institut islamique de recherche et de formation (IIRF) organisent, le 13 juin, une session sur « L’entrée tunisienne au marché financier islamique- optimisme prudent » qui aura lieu dans le cadre du Forum sur l’investissement en Tunisie (FIT), devant se tenir les 13 et 14 Juin 2013 à Tunis.

Cette session vise à exposer les conclusions et les résultats du rapport Tunisie 2013 sur la finance islamique dans le pays, en vue d’explorer les possibilités et les défis, et mettre à jour les conclusions du sondage de détail sur le consommateur au sujet des services financiers islamiques en Tunisie.

Il s’agit, aussi, de débattre des résultats du rapport sur tous les aspects légaux et réglementaires ayant trait aux services financiers islamiques.

L’objectif étant aussi, de tirer profit de l’intérêt accordé par les marchés financiers islamiques mondiaux à la Tunisie en débattant des questions suivantes: dans quelle mesure les investisseurs locaux et étrangers sont-ils intéressés par les perspectives et les possibilités de la finance islamique en Tunisie ? Quelles sont les conditions préalables permettant l’afflux des IDE en Tunisie ? Le nouveau cadre réglementaire est-il en harmonie avec celui des autres juridictions bancaires islamiques ?