L’avocate Leïla Ben Debba a indiqué, dans une communication téléphonique avec l’agence TAP que l’activiste de l’organisation internationale “Femen”, Amina Tyler, a comparu, jeudi, devant le tribunal de première instance de Kairouan, sous le chef d’accusation de détention d’une bombe de gaz paralysant, le 19 mai 2013.
L’avocate a démenti, dans sa déclaration, les informations évoquant un verdict contre Amina Tyler lui infligeant une amende de 200 dinars. Des sources concordantes, ont souligné que le verdict contre Amina Tyler sera annoncé dans l’après-midi du jeudi. Le 19 mai 2013, jour concomitant avec l’interdiction du congrès du courant d’Ansar Charia, à Kairouan, pour défaut d’autorisation, la jeune fille avait inscrit le nom de l’organisation à laquelle elle appartient en latin (Femen), sur le mur d’enceinte du cimetière d’Ouled Farhane proche de la mosquée Okba Ibnou Nafaa, ce qui avait provoqué la colère des habitants de la région que s’étaient rassemblés autour d’elle, lui scandant à la face “Dégage”, avant l’intervention des forces de sécurité pour la protéger puis l’arrêter.
De nombreux citoyens se sont rassemblés, jeudi matin, devant le palais de justice de Kairouan, pour suivre le développement du procès, avec des avis divergents concernant cette affaire. La majorité de l’assistance a fait part de son rejet total de “ce comportement provocateur” d’Amina Tyler qui porte atteinte “aux sentiments des Musulmans, au caractère sacré de la ville et à la dignité de la femme tunisienne”. Nombreux sont ceux qui ont appelé “à lui infliger les sanctions les plus sévères”. D’autres citoyens présents ont fait part de leur soutien à l’activiste de l’organisation “Femen”, appelant, en particulier, à “prendre en considération son état de santé”.
Lire aussi:
Femen Belgique: Action « topless » devant l’ambassade de Tunisie
Action « topless » en Tunisie: Les 3 Femen risquent six mois de prison
VIDEO: 3 Femen manifestent à Tunis