Les représentants de la coalition associative demandent la suppression du critère de l’âge minimum fixé à 35 ans pour la candidature aux instances indépendantes, exprimant leur mécontentement vis-à-vis de l’exclusion de la tranche d’âge des jeunes ayant contribué à la révolution du 14 janvier 2011 ». Ils suggèrent d’adopter plutôt les critères de la compétence et de l’expérience dont sont dotés beaucoup de jeunes tunisiens.
Lors d’une conférence de presse tenue, jeudi, la coordinatrice de la coalition associative, Hela Boujneh a souligné « la nécessité d’accorder aux jeunes tunisiens de moins de 35 ans le droit de participer à la vie politique et à la prise de décision ».
La loi relative à l’instance supérieure indépendante pour les élections fixe, à 35 ans, l’âge minimum de candidature à l’ISIE, alors que les conventions internationales situent la jeunesse dans la tranche d’âge des 15-24 ans, a fait remarquer Boujneh.
« Fixer l’âge minimum de candidature aux instances indépendantes à 35 ans est un choix arbitraire et non objectif », a-t-elle ajouté, appelant à l’adoption de critères plus équitables tels que l’aptitude, la compétence et l’expérience et proposant la réalisation de tests psychologiques à tous les candidats à ces instances.
De son côté, Mohamed Amine Krifa, membre de la coalition associative a indiqué qu’une campagne de collecte de signatures placée sous le signe « nous ne sommes pas un poisson d’avril, mais les chevaliers de l’avenir », a été lancée, depuis le 1er avril dernier, en vue de sensibiliser l’opinion publique nationale et surtout les jeunes aux critères d’exclusion des candidatures aux instances.
Et d’ajouter : « la campagne a été soutenue et saluée par les différents acteurs de la société civile et même par certains membres de l’ANC », notant que plus de 700 signatures ont été récoltées rien que via les réseaux sociaux et 52 autres auprès des élus de l’ANC.
La coalition associative, créée le 1er avril 2013, en réaction à la fixation, à 35 ans, de l’âge minimum de candidature aux instances indépendantes, compte plus de 17 associations actives dans les domaines de la jeunesse, de la citoyenneté et des droits humains et issues de toutes les régions.