Les deux internationaux tunisiens du C.Africain, Oussama Boughanmi et Marwen Chouiref, ont rejoint le club français de Tremblay pour deux ans, annonce l’équipe française sur son site internet.
Les deux joueurs, libres en fin de contrat, avaient été écartés en fin de saison par leur club pour un désaccord avec le comité directeur. L’ailier gauche et le pivot, très en vue lors des JO de Londres et du dernier Mondial en Espagne, vont apporter dès juillet prochain leur jeunesse (23 ans), leur talent (dixit leur sélectionneur Alain Portes) et leur physique à la formation de Seine-Saint-Denis”, se félicite le club.
Tremblay a indiqué que les deux joueurs, “très motivés à l’idée de découvrir la Ligue Nationale de Handball (LNH), ont passé avec succès les tests médicaux et se disent particulièrement enthousiastes et fiers de rejoindre le Tremblay en France Handball”.
Meilleur ailier gauche au Championnat du Monde Cadets 2009 et Championnat du Monde 2011 Juniors, Oussama Boughanmi, est un ailier gauche (1m87 -86 kgs) de 23 ans. Evoluant jusqu’ici avec le Club Africain, il compte 31 sélections. Marwen Chouiref, un pivot de 1m97 et 107 kgs, est agé également de 23 ans. Il compte 24 sélections avec l’Equipe de Tunisie, championne d’Afrique en titre qui a atteint les huitièmes de finale du dernier Mondial d’Espagne 2013 et quart de finaliste aux JO de Londres 2012. Marwen Chouiref a justifié son transfert par son “envie de progresser, de découvrir la LNH et de jouer dans un championnat réputé plus fort qu’en Tunisie”.
“Nous nous sommes naturellement tournés vers la France qui est l’un des championnats les plus relevés du monde”, a-t-il souligné. Oussama Boughanmi espère aussi atteindre un autre palier. “Nous sommes venus pour améliorer notre niveau de handball. Après 5 ans en tant que pros en Tunisie nous avions fait un peu le tour de la question. C’était aussi pour nous l’occasion d’affronter tous les week-ends les plus grands joueurs que nous côtoyons lors des grands rendez-vous internationaux. Nous voulions aussi nous rapprocher de leur niveau de jeu.
Le handball français fait rêver, nous sommes très contents de rejoindre ce championnat”, a-t-il relevé dans une interview au site du club. Interrogé sur ses ambitions, Boughanmi a déclaré “vouloir progresser le plus possible et apporter un maximum à notre nouvelle équipe. Pour ma part j’ai aussi un challenge personnel celui de confirmer en senior mes titres de meilleur ailier gauche aux Championnats du Monde Cadets 2009 et du Monde 2011 Juniors”. “Nous avions décidé de ne pas renouveler nos contrats avec le Club Africain de Tunis.
Nous étions libres de tout engagement et nous voulions venir en France pour progresser”, a ajouté l’international tunisien. “Nous savions par des coéquipiers en équipe nationale qu’il y avait un vrai potentiel dans ce club. Nous espérons pouvoir apporter le plus possible, jouer la Coupe d’Europe et gagner des titres, pourquoi pas dès la saison prochaine”, a-t-il souhaité.
Plusieurs internationaux tunisiens ont évolué ou évoluent encore en championnat de France où ils ont bien brillé à l’image de Marouène Tej, élu meilleur pivot cette saison, qui joue avec Montpellier aux côtés de Houcem Hmam. De son côté, Mahmoud Gharbi, pivot, évolue avec Nantes aux côtés du gardien de l’équipe national Marouene Megayez. Heykel Mgannem, l’ex-meneur de jeu du sept national qui a pris sa retraite internationale, joue avec le club de Saint-Raphael alors que l’ailier Anouer Ayed renforce les rangs de Toulouse et Majed Ben Amor, pivot, le club de Cesson. Pour sa part, l’ancien international Wissem Bousnina évolue actuellement avec Ivry.