Le marché parallèle des pneus monopolise 70% du marché tunisien, a révélé M. Nabil Raeis, trésorier de la chambre des importateurs de pneus. S’adressant aux médias, mercredi, il a indiqué que le chiffre d’affaires du marché parallèle des pneus est estimé à 300 millions de dinars ce qui est de nature à nuire à l’économie nationale et favoriser la fuite de devises, selon lui.
M. Raeis a relevé que le consommateur est confronté à plusieurs dangers suite à l’utilisation de pneus de contrebande qui ne respectent pas les normes en vigueur en termes de transport et de stockage. La situation est d’autant plus dangereuse que l’éclatement des pneus a causé la mort de 48 personnes en 2012, selon les statistiques de l’observatoire national de la sécurité routière. En 2012, l’éclatement des pneus a été à l’origine de 102 accidents qui ont fait 241 blessés et 48 morts, ce qui porte l’indice de danger pour chaque 100 accidents à 47%, selon le directeur de l’observatoire national de la sécurité routière, M. Faicel Krimi.
La Tunisie compte 7 entreprises importatrices de pneus en gros, contre 23 en 1990, opérant avec 150 vendeurs de détail afin de répondre à la demande sur le marché local. L’offre des pneus est également assurée par la Société tunisienne des industries pneumatiques (STIP). M. Raeis a fait savoir que le coût d’importation des pneus est de l’ordre de 33 millions de dinars par an, tandis que le chiffre d’affaires de la STIP est estimé à 58 millions de dinars générés par le marché local et à environ 40 millions de dinars à l’export.
Les besoins du marché local en pneus s’élève à 2,8 millions par an, selon les estimations de M. Raeis, arguant que le nombre des voitures en circulation tout type confondu, est de l’ordre de 1,7 million de voitures enregistrées auprès de l’observatoire national de la sécurité routière. Il a fait savoir que les pneus importés sont imposés à hauteur de 35%, ce qui augmente leur prix alors que les pneus vendus en contrebande sont commercialisés à la moitié du prix affiché dans les circuits de distribution organisés.