L’ambassade américaine à Tunis a pris connaissance des articles de presse traitant des verdicts de certaines personnes accusées d’avoir participé à l’attaque contre l’ambassade, le 14 septembre 2012.
Dans un communiqué, l’ambassade US écrit :
« Nous sommes profondément inquiets par les condamnations avec sursis. Les verdicts ne correspondent pas de manière appropriée à l’ampleur et à la gravité des dégâts ainsi qu’à la violence qui ont eu lieu le 14 septembre 2012. Nous tenons à ce qu’une enquête approfondie soit menée et que les instigateurs de l’attaque, toujours en liberté, soient traduits en justice.
Il incombe au gouvernement tunisien et en vertu du droit international de protéger le personnel et les missions diplomatiques présents en Tunisie. Le gouvernement tunisien a déclaré publiquement son opposition à ceux qui ont recours à la violence. Par ses actions, le gouvernement tunisien doit également démontrer qu’il n’y a aucune tolérance envers ceux qui encouragent et utilisent la violence pour atteindre leurs objectifs. Le verdict du 28 mai a échoué à cet égard ».
Lire aussi:
Attaque de l’ambassade américaine: Procès éclair et condamnations clémentes?
Attaque de l’ambassade US de Tunisie: Les suspects se disent innocents
Alerte sécurité de l’ambassade américaine