La 1ère session de cours d’Arabe aux étrangers s’est tenue du 6 au 27 mai 2013 à l’initiative de l’Institut supérieur des Langues appliquées aux affaires et au tourisme de Moknine (ISLAATM) dans le gouvernorat de Monastir.
Le directeur de l’établissement, Hichem Naiija a expliqué que la formation se tient dans le cadre d’un accord conclu depuis août 2012 avec l’université française Blaise Pascal Clermont-Ferrand. Le cours est dédié à 10 étudiants et trois adultes de nationalité étrangère. Le coordinateur du programme Saad Barghal, a de son coté, indiqué que l’expérience de l’Institut Bourguiba des langues vivantes a été mise à contribution. D’une durée de 50 heures, le cours a été assuré par trois professeurs de l’ISLAATM.
Il a porté sur les principes de bases de la langue arabe, les temps et la conjugaison, en plus de l’Arabe appliquée. Des visites au marché municipal de Monastir ainsi que dans les sites historiques d’El Jem, Mahdia et Monastir, Sousse, Nabeul et Tunis ont complété le programme de formation.
Les apprenants ont, également, assisté à la présentation d’une pièce de théâtre au complexe culturel de Monastir et participé à la 13è édition de la rencontre nationale des plasticiennes autodidactes (24-26 mai 2013). A noter que quatre étudiants de l’ISLAATM se rendront juin prochain en France pour des cours intensifs de français et d’Anglais, en vertu du même accord.