Moncef Marzouki représentera la Tunisie, à la “TICAD 5” à Yokohama

Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki représentera la Tunisie, à la 5ème édition de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 5), qui se tiendra du 1er au 3 juin 2013 à Yokohama (Japon) sous le thème “Main dans la main avec une Afrique plus dynamique”.

La 5ème édition de la TICAD ambitionne ” d’apporter les réponses appropriées aux défis de l’Afrique dont notamment la transformation de la croissance économique africaine en croissance de qualité. Cette transformation nécessitera la mise en place d’une économie solide et durable, en accélérant la croissance par la promotion des partenariats publics privée et le développement des infrastructures et des ressources humaines”.

Le deuxième axe de cette transformation, vise à oeuvrer “pour l’instauration d’une société inclusive et résiliente, notamment par la réalisation des objectifs du millénaire et l’élaboration d’un programme pour l’après 2015. La transformation ne peut réussir que par le soutien de l’Afrique pour la consolidation de la paix et de la stabilité par le biais de développement des ressources humaines, y compris les mesures internationales anti-terrorisme, anti-piraterie et par la mise en place de la bonne gouvernance”.

Lancée par le Japon en 1993, la TICAD se tient tous les cinq ans. Elle œuvre à promouvoir le dialogue sur les défis de l’Afrique entre les dirigeants africains et leurs partenaires.

Devenue le principal cadre mondiale de coordination des efforts et programmes visant le développement de l’Afrique, la TICAD verra la participation de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements et leurs partenaires dont les organisations internationales ou régionales, les pays donateurs, le secteur privé et les organisations de la société civile. La conférence de Tokyo cible deux principaux objectifs, à sa voir promouvoir le dialogue politique et mobiliser le soutien aux initiatives de développement conçues par les africains eux- mêmes. Des réunions ministérielles de suivi de la TICAD sont organisées chaque année dans un pays africain.

Le Japon initiateur de la conférence, annonce que “l’objectif du doublement de son APD à l’Afrique, à 1,8 milliard de dollars et le soutien au doublement des investissements directs du Japon en Afrique, à 3,4 milliards de dollars sont presque atteints”.