Les fans du CS Sfaxien retiennent leur souffle à une journée de l’épilogue du play-off qui verra “l’Aigle”, trophée du championnat de Tunisie de football et convoité par trois équipes dont le CS Sfaxien, nouveau leader, plus proche des “Noir et Blanc” en cas de victoire, mercredi, face au C. Africain ou d’un nul à Radès entre l’Espérance et l’Etoile, pour le compte de la dernière journée.
Le CS Sfaxien, qui a réussi une montée en puissance lors des dernières journées, est en pôle position pour décrocher un titre qui lui tend les mains, le huitième de son histoire, mais “l’Aigle” pourra changer de direction et atterrir, soit au parc B, soit à Sousse, si les sudistes se font surprendre par le C.Africain.
L’avantage du terrain semble décisif, de surcroît face à un adversaire démobilisé, et les hypothèses penchent plus en faveur du leader sfaxien. Mais la situation reste ouverte à tous les scénarii.
Une victoire du CS Sfaxien (10 points) mettra un terme à toute spéculation et laissera les deux autres prétendants (9 points chacun) se disputer la place de dauphin qualificative pour la ligue des champions. En cas de match nul à Sfax, conjuguée à une victoire dans l’autre match, le titre reviendra au vainqueur, et l’équipe sfaxienne décrochera la 2ème place.
Mais en cas d’égalité parfaite entre les trois protagonistes, c’est toujours le club “Noir et Blanc” qui l’emportera à la faveur des confrontations directes (9 pour le CSS, 4 pour l’Espérance et 4 pour l’Etoile) alors que la deuxième place reviendra à l’Etoile grâce à sa victoire sur l’Espérance à l’aller (1-0). Le champion sortant, qui brigue un record de cinq titres d’affilée, et l’Etoile, en quête de son premier sacre depuis 2007, n’ont plus leur sort entre leurs “pieds” et reportent leurs espoirs sur un hypothétique exploit du C.Africain.
En dehors des calculs, toutes les équipes sont appelées à bien négocier leurs dernières sorties et à aborder leurs matches dans les meilleures dispositions. Les protégés du hollandais Ruud Krol partiront favoris pour remporter leur 4ème victoire et 3ème d’affilée contre la formation de Bab Jedid, seule équipe ayant quitté la course pour le titre depuis les premières journées, pour n’avoir glané q’un seul point en cinq matches disputés. Toutefois, c’est la formation “Rouge et Blanc” qui détient le sésame convoité par l’Espérance et l’Etoile et qui tentera de remporter une victoire pour le prestige, et jouer son rôle d’arbitre pour le titre, auquel cas elle rendra un éminent service aux protagonistes du stade de Radès.
L’effectif sfaxien enregistrera, à cette occasion, le retour de quelques joueurs clés, à l’image de Youssoufou, Ali Maaloul et Ferjani Sassi, qui ont purgé leurs suspensions, alors que coté clubiste, le staff technique devra se passer des services de l’algérien Abdelmoumen Djabou, blessé lors du match face à l’Espérance. A Radès, une chaude empoignade est attendue entre l’Espérance de Tunis, tenant du titre, et l’Etoile du Sahel pour l’une des deux premières places, tout en gardant un oeil sur le stade M’hiri de Sfax.
La formation “Sang et Or” abordera, en revanche, le match sans Chamseddine Dhaouadi, suspendu, ni Iheb Msakni, blessé, mais enregistrera le retour de Khalil Chamam, tandis que les étoilés ne compteront pas sur les services de Alaya Brigui, suspendu. Le capital humain ne manquera pas chez les deux grands clubs, mais l’équipe qui saura mieux gérer le match sera la gagnante, encore heureuse celle qui profitera d’un mauvais pas sfaxien…