Tous les centres de dépôt des examens seront équipés de caméras surveillance et connectés 24h/24 aux commissariats régionaux de l’éducation et à la direction générale des examens, a confirmé mardi Salem Labyedh, ministre de l’éducation.
Le ministre de l’éducation a aussi fait part que son département discute actuellement avec le ministère des télécommunications la possibilité de brouiller les communications par GSM ou autre moyens d’information dans les centres d’examens pour éviter toute tentative de fraude.
“Pour éviter les incidents de l’année dernière des caméras de surveillance ont été installées dans les 28 centres de dépôt des examens à travers le pays. Ils seront sous la responsabilité des commissaires régionaux de l’éducation”, a expliqué M. Labyedh lors d’un point de presse tenu au Palais du gouvernement à la Kasbah citant les cas de fuites d’examens enregistrés l’année dernière à Ben Arous dans l’épreuve d’arabe de la section lettres.
Des réunions de coordination sont organisées entre les ministères de l’éducation, de l’intérieur et de la défense nationale “pour assurer la sécurité du transport des épreuves d’examens mais aussi dans les centres de dépôt et de collecte des examens dont le nombre a atteint cette année 547 centres.
Le port du niqab ne sera pas non plus toléré dans les salles d’examen. Tous les candidats doivent montrer leurs visages pour vérifier l’identité du candidat.
Cette année plus de 143 mille candidats passeront l’examen du baccalauréat, soit une augmentation d’environ 14 mille bacheliers par rapport à l’année dernière.
La première session du baccalauréat, toutes sections, aura lieu les 5,6,7,10,11 et 12 juin. Les résultats seront proclamés le 22 juin 2013.
La session de contrôle est prévue du 25 au 28 juin et les résultats pour le 6 juillet.
Les épreuves du « neuvième » et d’enseignement technique auront lieu du 17 au 19 juin. Les résultats seront annoncés le 29 juin.
Le concours d’accès aux collèges pilotes aura lieu du 20 au 22 juin et les résultats seront annoncés le 2 juillet.