Après la consécration du film ”La vie d’Adèle” du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kéchiche au Festival de Cannes 2013, le 7ème art tunisien sera encore à l’honneur, à Paris.
Le film ”Millefeuille” du réalisateur Nouri Bouzid sera projeté en avant-première, le 31 mai, au cinéma La Clef à Paris, dans le cadre des projections mensuelles ”Maghreb des films” alors que le documentaire ”Militantes” de Sonia Chamkhi, sera présenté, le 9 juin, au cinéma Les Carmes à Paris, au ”Printemps et Cinémas du Maghreb” (7-11 juin).
”Millefeuille” est l’histoire de tout un pays que raconte Nouri Bouzid à travers le destin de deux jeunes filles, Zaineb et Aicha, symboles de la révolution et de l’avenir de la Tunisie. Toutes deux se battent pour leur indépendance, pour gagner leur liberté. Toutes deux luttent contre les carcans religieux et culturels établis par une société archaïque. Une société qui, alors que le pays est en émoi, hésite encore entre modernité et traditionalisme.
Les deux filles se battent pour se reconstruire et ce en dépit des pressions sociales et masculines auxquelles elles doivent chaque jour faire face. Le documentaire ”Militantes” revient sur la Tunisie post-révolution. Des femmes tunisiennes se portent candidates aux élections de l’Assemblée nationale constituante et affrontent l’arène politique pour la plupart d’entre elles pour la première fois. C’est dans un pays, à la fois meurtri par la pauvreté, révolté par l’injustice qui perdure et engagé dans un processus de refonte et de reconstitution à la fois inédit et ardu que les femmes se présentent à ces élections politiques.