Le ministère chargé de la gouvernance et de la lutte contre la corruption a élaboré une « charte de déontologie et de bonne conduite dans le secteur public ».
Selon une circulaire du chef du gouvernement adressée aux ministres, secrétaires d’Etat, gouverneurs, maires et autres chefs d’entreprise et d’établissement public, il a été décidé que les « cellules de bonne gouvernance », créées au sein des différentes structures su-mentionnées, se chargent d’organiser une consultation nationale sur ladite charte et ce, dans le souci de garantir le succès de ce projet sur les plans de l’élaboration et de la mise en uvre.
Les cellules de la bonne gouvernance se chargent, selon la même circulaire, d’organiser, sous l’égide du ministre chargé de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, une série de réunions et ateliers internes afin « de prendre connaissance des observations et remarques du personnel sur cette charte ».
Les cellules de la bonne gouvernance dans les différents ministères s’engagent, également, à organiser des consultations au sein des autres cellules relevant des institutions et établissements publics, tandis que celles implantées dans les gouvernorats se chargent d’organiser des consultations au sein des municipalités.
Les résultats de toutes ces consultations seront livrés aux cellules des ministères et des gouvernorats et communiqués au ministre chargé de la gouvernance, via le site web réservé à la consultation, dans un délai ne dépassant pas le 10 juin 2013.
Les responsables des structures publiques qui n’ont pas créé de cellules similaires, conformément aux circulaires du chef du gouvernement n°16 du 27 mars 2012, et n°55 du 27 septembre 2012, sont appelés à y remédier dans les plus brefs délais et d’en informer les services du ministère chargé de la gouvernance, précise la même source.