Congrès de l’UTAP : Prochainement une ferme pilote dans chaque gouvernorat du pays

Un projet portant sur l’aménagement d’une ferme pilote au moins, dans chaque gouvernorat du pays sera mis en œuvre prochainement, a annoncé le chef du gouvernement provisoire, Ali Laarayedh mardi à Sousse.

M.Laarayedh, qui s’exprimait à l’ouverture du congrès extraordinaire de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), a précisé que ce projet ne manquera pas de contribuer à l’élaboration d’un programme global de promotion des structures professionnelles au cours des prochaines phases.

Il a mis l’accent sur la volonté du gouvernement de traiter les préoccupations des agriculteurs et des éleveurs, en vue de les aider à surmonter l’impact de certains phénomènes climatiques, telles que la sécheresse et les inondations ? de manière à assurer la pérennité de leurs activités et atteindre les objectifs de la politique agricole.

Il a rappelé dans ce cadre, les décisions annoncées le 12 mai 2013, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’agriculture, lesquelles décisions portent notamment, sur la mise en place d’un programme visant à limiter l’impact du déficit pluviométrique dans les gouvernorats du centre et du sud.

Il s’agit également de l’activation du rôle du Fonds national de garantie en vue de ré-échelonner les dettes des agriculteurs dont les échéances sont prévues pendant l’été 2013, et ce sur une période de 5 ans outre la prise en charge par l’Etat des intérêts découlant de cette action.

Le chef du gouvernement provisoire a indiqué que le secteur agricole est appelé à améliorer son rendement aux plans qualitatif et quantitatif en vue de valoriser les investissements publics réalisés dans les domaines de l’infrastructure et les ouvrages hydrauliques et d’adapter la production alimentaire aux évolutions démographiques et à la hausse des revenus.

le président de l’UTAP Ahmed Hnaider Jarallah a, pour sa part, estimé que ce congrès extraordinaire vient couronner une période pendant laquelle l’organisation a procédé à une révision de sa structuration, sa composition et son rôle syndical ainsi que sa présence politique, économique et sociale dans le pays.

Au cours des dernières décennies, l’UTAP a dévié de sa mission en tant que structure syndicale représentant les agriculteurs et les pêcheurs, a-t-il indiqué. Et d’ajouter que ce congrès exceptionnel ambitionne de répondre aux aspirations des agriculteurs et de promouvoir le secteur.

L’UTAP, secouée depuis la révolution du 17 décembre 2010/14 janvier 2011, par plusieurs conflits et protestations internes, tient son congrès à Sousse du 28 au 31 mai 2013 sur le thème « c’est une responsabilité ».