Les cadres syndicaux de l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT) à l’office national de l’assainissement (ONAS) dans le Grand Tunis ont entamé, lundi, un sit-in ouvert devant la Direction générale de l’office pour réclamer la satisfaction de leurs revendications syndicales, administratives et professionnelles.
Le secrétaire général du syndicat régional de l’office, Chokri Bakhouche a, dans une déclaration à la TAP, appelé au respect de la pluralité syndicale, critiquant la politique deux poids, deux mesures adoptée par la direction générale de l’ONAS qui favorise les adhérents de l’Union générale Tunisienne du Travail (UGTT) et exclut ceux de l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT).
Il a ajouté que les syndicalistes revendiquent l’application de l’article 13 du statut de l’office qui stipule que “le Président Directeur Général s’engage à tenir des séances de travail avec les syndicalistes au terme desquelles des procès verbaux doivent être rédigés”. Bakhouche a fait savoir que le PDG de l’ONAS a exprimé sa disposition à négocier avec les différentes parties syndicales.
Il a rappelé que ce dernier s’est engagé, depuis novembre 2012, à régulariser la situation de deux agents membres de l’UTT à l’instar de leurs collègues, membres de L’UGTT, travaillant à la section de l’office à Charguia.
Il a ajouté que la direction générale s’est, également, engagée à régulariser la situation de huit agents, membres de l’UTT en leur accordant le titre de chefs de travaux, faisant remarquer qu’aucune de ces revendications n’a été satisfaites malgré les promesses répétées.
Certains protestataires ont montré au journaliste de la TAP la décision (numéro 2891 en date du 20 novembre 2012) de l’ancien ministre de l’environnement relative au licenciement du PDG de l’ONAS et de la nomination d’un autre responsable à sa place. Ils ont indiqué que le PDG a refusé de se plier à cette décision.
De son côté, le directeur des ressources humaines à L’ONAS, Kamel Khalil, a refusé de donner une déclaration à la presse. Le nombre des adhérents de l’office à l’UTT s’élève à environ, 1400 sur un total de quatre mille cadres et agents dans toutes les sections de l’ONAS à travers l’ensemble des régions de la république.