Kef : Sit-in contre le projet de restructuration de l’université de Jendouba

La Ligue des libertés et du développement humain du Kef a organisé, lundi, un sit-in devant le siège du gouvernorat, pour protester contre le projet de restructuration de l’université de Jendouba qui vise à transférer deux établissements universitaires du Kef à Jendouba.

Dans un communiqué distribué, à cette occasion, la Ligue met l’accent sur “son refus catégorique de ce projet visant à transférer l’Institut supérieur de la musique et du théâtre et celui des études appliquées en humanitaires vers Jendouba, ce qui affaiblit le tissu universitaire dans la ville du Kef”. Les participants au rassemblement de protestation ont appelé à ce que “les nouveaux projets universitaires prennent en considération les dimensions académiques et scientifiques, en plus de celles économiques”.

Ils ont souligné “leur attachement à la création d’une faculté de médecine dans la ville du Kef, en raison du déséquilibre important entre les régions côtières et celles intérieures, dans ce domaine”. Le chargé de mission auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mourad Yakoubi, avait démenti, dans une déclaration radiophonique ces informations qui ont circulé, récemment, concernant cette question, soulignant “que toute restructuration ne peut avoir lieu qu’à l’issue d’une décision reflétant une consultation nationale, pour la réforme de l’enseignement, ainsi que ses choix fondamentaux, avec la participation des conseils scientifiques et des représentants de la société civile”.