Une nouvelle grille d’évaluation a été retenue par la commission de sélection des candidatures à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a annoncé, le membre de la commission, Kalthoum Lassoued.
“Aucun appel à candidatures ne sera lancé à cet effet”, a-t-elle confié, lundi, à l’Agence TAP, à l’issue de la réunion de ladite commission au siège de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC). “Il a été convenu de maintenir deux critères, en l’occurrence, l’ancienneté dans la spécialité et l’expérience dans le domaine électoral et de renoncer à deux autres, respectivement, l’âge et les compétences académiques, a-t-elle précisé. ”
A chaque nomenclature de spécialité requise, correspond une grille d’évaluation spécifique”, a-t-elle ajouté, faisant remarquer que la nouvelle grille d’évaluation a été retenue, en exécution des décisions du Tribunal Administratif (TA) et dans le respect de la Loi.
“Le texte de loi est muet sur les conditions requises pour la candidature du représentant des Tunisiens établis à l’étranger”, a-t-elle révélé, affirmant que cette question est sujette au pouvoir discrétionnaire de la commission qui statuera, au cas par cas, sur les dossiers des candidats.
A noter que le TA avait prononcé un sursis à l’exécution de la grille d’évaluation des candidatures à l’ISIE sur fond de recours intentés par des candidats dont les dossiers n’ont pas été retenus.
L’ANC a décidé d’exécuter cette décision et de concerter avec le TA pour trouver une issue juridique à la question et partant, créer au plus vite, la nouvelle instance qui sera chargée du déroulement des prochaines élections, avant la fin de l’année en cours. La publication de la loi sur l’éligibilité à l’ISIE au Journal officiel de la République tunisienne est prévue, mardi, 28 mai 2013.