Une exposition documentaire sur “l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de tolérance à travers les évènements historiques de Hiroshima et Nagasaki” se tient, du 25 au 31 mai 2013, au centre national d’innovation pédagogique et de recherches en Education à Tunis.
Cette exposition, organisée par le musée de l’éducation en collaboration avec l’Agence Japonaise de coopération Internationale, est une manifestation culturelle qui vise à sensibiliser les élèves, futurs citoyens, à l’importance de la paix et des valeurs de tolérance et de solidarité en prenant comme exemple les évènements historiques du peuple japonais.
Il s’agit de présenter la catastrophe de Hiroshima et de Nagasaki qui ont subi, en août 1945, des bombardements atomiques et de montrer l’ampleur des dégâts occasionnés par cette catastrophe qui a fait 120 mille victimes sur le coup et 240 mille morts des suites de l’explosion.
Les organisateurs de l’exposition veulent faire passer un message de paix et sensibiliser les enfants aux risques de la violence et à l’importance des valeurs de paix, de tolérance, de liberté et de coopération dans les relations entre les peuples, des valeurs qui consolident la citoyenneté et favorisent l’instauration d’un monde solidaire, sans guerres et sans armes de destruction massives. Cette exposition met l’accent sur l’importance de faire du 21e siècle “un siècle de paix”. Le programme comporte la projection d’un film documentaire sur “Hiroshima” et des ateliers de travaux manuels pour les élèves.