Pour fêter les 50 ans de l’Organisation de l’unité africaine, les organisateurs ont demandé aux autorités tunisiennes des photos de Habib Bourguiba; une requête restée sans suite, rapporte radio mosaiqueFm.
Habib Bourguiba faisant partie des membres fondateurs de l’Organisation Africaine.
L’Organisation de l’unité africaine (OUA)
Cette institution a fonctionné de 1963 à 2002, date à laquelle elle a été dissoute et remplacée par l’Union africaine (UA). Son objectif était de promouvoir l’unité et la solidarité des États africains et de faire acte de voix collective du continent. L’organisation était aussi dédiée à l’éradication du colonialisme et avait établi un Comité de libération afin d’aider les mouvements d’indépendance.
- 32 États créèrent l’OUA à Addis-Abeba (Éthiopie) en 1963.
- Parmi les chefs d’État fondateurs, les avis divergeaient sur sa nature. Les partisans du fédéralisme, menés par le président du Ghana Kwame Nkrumah, s’opposaient aux tenants d’une « Afrique des États » avec à leur tête le président sénégalais Léopold Sédar Senghor. Ces derniers imposèrent leur vision et l’OUA devint un outil de coopération, et non d’intégration, entre les États.
- Les quartiers généraux de l’OUA, se trouvaient à Addis-Abeba (c’est toujours le cas pour l’actuelle UA).
- La charte de l’organisation (qui fut rédigée notamment par le président malien Modibo Keïta et le président togolais Sylvanus Olympio quelque temps avant sa mort) fut signée par trente-deux États africains indépendants, en mai 1963.
- Au moment de sa dissolution, cinquante-trois des cinquante-quatre pays africains étaient membres, le Maroc ayant quitté l’organisation en 1985 à la suite de l’admission du Front Polisario en 1982. (source: wikipedia)