L1 Play-off – L’Etoile et le CS Sfaxien pour prendre option, l’Espérance ST à l’affût

La course pour le titre de champion de Tunisie 2012-2013 de football aborde sa dernière ligne droite, dimanche, après avoir pris un nouveau tournant lors de la 4ème journée, jeudi, qui a vu l’Etoile du Sahel prendre seule les commandes en tête du tableau et le CS Sfaxien se positionner à la 2ème place.

Le play-off a donné lieu à des rencontres indécises et serrées, dont l’avantage du terrain s’est révélé souvent infructueux, ce qui présage encore des duels spectaculaires lors des deux journées qui restent à disputer avec trois rivaux potentiels pour le titre.

L’Etoile du Sahel et le CS Sfaxien, qui se sont emparés, respectivement, du fauteuil de leader et de la place de dauphin, au terme de la 4ème journée, tenteront de prendre une option pour le titre, en affrontant le CS Sfaxien, à Sfax, et le C. Africain, à Radès, dimanche, pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée de la Ligue 1.

Au terme de la 4ème journée, les deux équipes ont confirmé leur grande ambition en prenant une avance, qui pourrait s’avérer décisive, puisque l’Etoile occupe, désormais, seule la tête du tableau avec 9 points, à la faveur de sa victoire aux dépens du C.Africain (1-0), devant le CS Sfaxien (7 pts) qui a réalisé une excellente opération en prenant sa revanche sur l’Espérance ST à Radès (2-1), reléguée à la 3ème place (6 pts), mais qui reste à l’affût avec l’espoir de coiffer au poteau le duo de tête et rester en course pour conserver son titre.

A deux journées de l’épilogue de la compétition, la course pour le titre et la seconde place qualificative à la Ligue des champions sont, désormais, circonscrites à ce trio de tête, alors que le C.Africain est éliminé après avoir complètement raté le play-off avec trois défaites et un nul, mais qui se contentera de jouer un rôle d’arbitre dans la lutte au sacre.

L’Etoile du Sahel, qui a remporté trois victoires contre une seule défaite à domicile face au CS Sfaxien, aura un double objectif à atteindre : prendre sa revanche sur son adversaire qui lui a infligé un revers inattendu sur son terrain (1-3), et surtout, conserver ses chances dans l’ultime journée qui pourra être décisive face à l’Espérance ST à Radès.

La tâche ne s’annonce pas de tout repos pour les étoilés face aux sudistes qui ont boosté, considérablement, leurs chances dans le sprint final après avoir fait souffler le chaud et le froid au fil des journées.

Après un revers à domicile face à l’Espérance (2-3), ils ont, ensuite, pu redresser la barre, à Sousse (3-1). Le nul concédé ensuite à Radès face au C.Africain (1-1) a constitué un second faux-pas, mais la formation de Ruud Kroll est revenue en force dans la course, jeudi, en prenant sa revanche sur l’Espérance ST et en se mettant en très bonne position dans la dernière ligne droite.

Les Sfaxiens sont en effet en pôle position dans l’utlime virage de la lutte pour le sacre final puisqu’ils ont leur destin en mains avec de surcroit l’avantage du terrain en recevant lors des deux dernières journées l’Etoile et le C.Africain. En remportant les deux matches ils pourront réaliser enfin leur rêve de décrocher un titre qui les fuit depuis de longues années quelques soient les résultats de ses deux rivaux lors de l’ultime journée.

Pour les co-équipiers de Kasraoui, le mot d’ordre sera de capitaliser ce dimanche leur excellente et précieuse performance de jeudi en franchissant de nouveau l’écueil de l’Etoile qu’ils avaient nettement dominé à l’aller sur sa propre pelouse (3-1).

Il s’agira également pour les “noir et blanc” de conforter leur moral en prévision de leur match décisif face à Unugu Rangers du Nigeria, dans une dizaine de jours à Sfax, pour le compte des huitièmes de finale (bis) et qui décidera de leur qualification pour la phase de poules, après avoir perdu l’aller (0-1).

En cas de victoire, les sudistes prendront une grande option pour le titre, car ils auront l’avantage de recevoir le C.Africain alors qu’une défaite propulserait les étoilés vers le sacre. Un nul ne compromettra pas aussi les chances des sudistes car l’Etoile aura une tâche difficile lors de la dernière journée face à l’Espérance ST.

Dans le second match, le C.Africain qui a, complètement, raté le play-off, coûtant à Faouzi Benzarti son poste d’entraîneur, accueillera l’Espérance ST pour le prestige en essayant de prendre sa revanche de la défaite au match aller (0-1), signer son premier succès du play-off et jouer honnêtement son rôle d’arbitre dans la course pour le titre désormais circonscrite aux trois premiers clubs.

Pour l’entraineur Fethi Laabidi, désormais à la barre technique, il s’agira d’un défi à relever pour panser les blessures d’une équipe qui nourissait de grandes ambitions cette saison, mais dont le parcours a tourné au fiasco. Il se fera un point d’honneur de remporter une première victoire au play-off pour sauver l’honneur après avoir perdu toute illusion de se meler à la course au titre et à une place africaine.

L’Espérance ST, dépassée par ses deux grands rivaux au classement, n’aura pas droit à l’erreur et devra, impérativement, l’emporter pour entretenir l’espoir de revenir dans la course lors de l’ultime journée, tout en gardant un oeil sur le sommet de Sfax, dont un score nul remettra en selle les protégés de Maher Kanzari.

Le champion sortant qui nourrit l’ambition de remporter un record de 5 titres de suite n’a plus son sort entre les mains et devra décrocher la victoire lors des deux dernières journées tout en ésperant des faux pas de ses concurrents.

Les “sang et or” qui ont remporté deux des trois duels qui les ont opposés jusqu’ici au C.Africain cette saison partent favoris pour retrouver le chemin du succès face à un adversaire au moral en berne.

La formation de Maher Kenzari, qui s’est acquitée de son premier objectif continental en atteignant la phase de poules, se fixe, toujours, pour but cet exploit national, sans précédent en championnat de Tunisie. Pour se faire, les co-équipiers de Ben Cherifia doivent confirmer leurs précédentes performances qui les ont vu franchir sans ambages, tour à tour le CS Sfaxien en déplacement (3-2), le C.Africain à Radès (1-0) et l’Etoile sur son terrain (1-0).

Pour l’avant dernière journée, le champion de Tunisie devra se passer des services de son latéral gauche international Khalil Chammam, qui a écopé de son troisième avertissement, jeudi, face au CS Sfaxien.

Classement Pts J V N D BP BC 1. ES Sahel 9 4 3 0 1 5 3 2. CS Sfaxien 7 4 2 1 1 8 6 3. Espérance ST 6 4 2 0 2 5 5 4. C.Africain 1 4 0 1 3 1 5

Reste à jouer: 5e journée (26 mai): C.Africain – Espérance de Tunis CS Sfaxien – Etoile du Sahel

6e journée (29 mai): CS Sfaxien – C.Africain Espérance de Tunis – Etoile du Sahel