L’international tunisien de Montpellier, Issam Tej, a été élu meilleur pivot du championnat de France de handball de la saison 2012/2013, lors de céremonie de la 2è nuit du handball, vendredi soir à la salle Wagram à Paris.
Cette cérémonie organisée par la ligue française de handball récompense les meilleurs joueurs, joueuses de la saison ainsi que les meilleurs entraineurs et arbitres.
Son ex-coéquipier Nikolas Karabatic a été designé meilleur joueur. Une nouvelle distinction pour le capitaine des Aigles de Carthage déja sacré en 2006, 2010 et 2012.
Le mois dernier, le magazine français spécialiste du handball “Hand Action”, l’avait également désigné meilleur pivot du championnat de France pour le mois de mars. Issam Tej (33 ans, 1m87, 95 kg) évolue dans le club Héraultais depuis 2006 et est international depuis 1999.
Avec la sélection nationale le joueur a été désigné à trois reprises meilleur pivot des championnats d’Afrique (2008, 2010 et 2012).
Nuit du Handball – Le Montpelliérain Issam Tej… par LNH
Issam TEJ
En 2006, il est élu meilleur pivot du championnat de France de handball et figure dans l’équipe type du championnat. Par la suite, il est sollicité par les plus grands clubs européens comme le VfL Gummersbach, leader de la Bundesliga, et leFC Barcelone. Il choisit toutefois de rester en France et de signer au club de Montpellier Agglomération Handball. Il était considéré dans son club précédent, le Sélestat Alsace handball, comme le joueur de base après le départ d’Heykel Megannem pour l’USAM Nîmes.
En mai 1999, il rejoint les rangs de l’équipe nationale. Il gagne avec elle la coupe d’Afrique des nations après que l’équipe a fini quatrième au championnat du monde 2005. Toutefois, à la suite du championnat du monde 2009, la fédération l’écarte temporairement pour « indiscipline, insolence et récidive »2.
Issam Tej est mis en examen en octobre 2012 pour escroquerie dans une affaire de match truqué et remis en liberté sous caution3. (source wikipedia)