Tunisie : Signature d’une convention entre l’Ordre des avocats et l’Institut de la profession d’avocat

Une convention de partenariat et de coopération a été signée, vendredi, à Tunis, entre l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) et l’Institut supérieur de la profession d’avocat.

Signée par Me Chawki Tabib, Bâtonnier de l’Ordre des avocats et Hafedh Ben Saleh, Directeur de l’Institut supérieur de la profession d’avocat, la convention vise à renforcer les programmes de formation continue au profit des avocats en exercice en mettant tous les moyens matériels et humaines à leur disposition.

Le programme de formation bénéficie à 600 avocats. Quatre sessions de formation seront organisées à cet effet dans le cadre d’un programme portant sur : « l’Avocat-Conseil d’entreprise économique ».

Il s’agit d’une formation globale qui concerne des domaines scientifique, professionnel et industriel, sanctionnée par un diplôme spécialisé délivré conjointement par l’Ordre national des avocats et l’Institut supérieur de la profession d’avocat. Chawki Tabib a indiqué, à cette occasion, que l’Ordre des avocats a engagé des préparatifs pour la création d’un Fonds au profit des avocats dont les recettes seront allouées au titre de la formation continue des avocats et afin d’assurer davantage de ressources à l’Institut du Barreau.

De son côté, Hafedh Ben Salah a mis l’accent sur l’attachement des avocats à bénéficier de la formation continue afin d’être au diapason des progrès dans la profession et au niveau des entreprises économiques nationales, notant que ce partenariat constitue un premier pas vers la consécration d’une véritable coopération entre les deux institutions.

Créé en 2006, l’Institut supérieur de la profession d’avocat est chargé de la formation des étudiants qui ont réussi au concours d’admission ainsi que de décerner un certificat d’aptitude à la profession d’avocat qui permet l’inscription au barreau. Il se propose d’enrichir l’expérience des avocats en exercice par l’organisation des séminaires, des journées d’études et des stages pratiques.