Les travaux du 17e congrès national de la société tunisienne de médecine physique, de rééducation et de réadaptation fonctionnelle ont démarré, vendredi à Sousse, avec la participation d’orthopédistes tunisiens et étrangers.
Afif Zaoui, membre du comité d’organisation du congrès a souligné que les participants à cette rencontre se pencheront sur les causes d’amputation des membres et prendront connaissance des nouvelles techniques utilisées dans les opérations chirurgicales et de réadaptation fonctionnelle des malades. Les travaux porteront, aussi, sur les nouvelles techniques de fabrication de prothèses pour remplacer les membres amputés ainsi que sur le recyclage du personnel des centres de réadaptation.
Khalil Zaouia, ministre des affaires sociales a souligné, à cette occasion, que le ministère a entamé, en septembre dernier en partenariat avec le gouvernement allemand, l’opération de réhabilitation des centres de rééducation. C’est ainsi, a-t-il dit, que des spécialistes dans la fabrication de matériel de rééducation ont été envoyés en Allemagne pour suivre des stages de formation. Il a ajouté que le ministère envisage d’exploiter les équipements modernes et sophistiqués du centre Basma d’intégration des personnes handicapées après le parachèvement des procédures judiciaires le concernant en vue de l’inscrire sur la liste des centres de réadaptation fonctionnelle.