Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) va soumettre à la présidence du gouvernement et à la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) un dossier sur « les développements dangereux » au sein de l’Etablissement de la radio tunisienne.
Selon un communiqué du SNJT, cette décision intervient sur fond du climat de tension qui prévaut au sein de cet établissement, en raison de « la politique irresponsable » de la direction de la Radio qui, regrette-t-il, est allée jusqu’à utiliser des « pratiques vindicatives » à l’encontre de certains journalistes de la radio ».
Le SNJT impute la responsabilité de la détérioration de situation au sein de cet établissement à la présidence du gouvernement et appelle la HAICA à user de ses prérogatives pour réviser les nominations décidées sur la base des allégeances administratives et politiques et plus particulièrement à la tête de la Radio tunisienne.
Le syndicat appelle, également, le gouvernement et la HAICA à dépêcher une commission d’enquête à l’Etablissement de la radio tunisienne pour vérifier la véracité des faits.
Dans ce communiqué, le SNJT affirme son soutien au rassemblement de protestation menée par le personnel de la radio pour dénoncer les pratiques irresponsables de l’administration de la radio.
« Une conférence de presse a été organisée, le 10 avril dernier, par le Syndicat, au cours de laquelle le personnel de la radio a livré des témoignages appuyés par des documents sur les dépassements commis dans cet établissement », rappelle le communiqué.