Quelques 2,5 millions de dinars sont consacrés chaque année pour protéger la ville de Kébili contre l’avancée des sables dans le cadre du programme du commissariat régional du développement Agricole (CRDA) de lutte contre la désertification.
Les services agricoles veillent à réaliser chaque année, 40 km de dunes artificielles, une levée de terre de 80 centimètres appelée ‘tabia’ qui supporte une palissade de même hauteur et sert de coupe vent. Cette technique est utilisée notamment dans les points noirs qui souffrent particulièrement de l’avancée des sables comme les zones de Sabria et de Rejim Maatoug et certaines autres de la délégation de Douz-Sud.
Selon Abdelmajid Abbès, chef du département forestier, le programme annuel de lutte contre la désertification consiste également à l’entretien des anciennes ‘tabias’ dans toutes les délégations du gouvernorat, ce qui a contribué à protéger beaucoup d’habitations et de surfaces agricoles de l’avancée des sables. Le responsable a toutefois ajouté que les 2,5 millions de dinars alloués pour la lutte contre la désertification ne suffisent plus pour combattre ce phénomène.
Le CRDA prépare actuellement un projet intégral pour la région avec l’objectif de trouver une solution radicale au phénomène. Les investissements agricoles à l’intérieur des zones désertiques jouxtant les habitations menacées, sont également vivement conseillés par le CRDA pour combattre l’avancée des sables à travers la création de ceintures forestières et agricoles qui repoussent les vents de sables.