Jarallah, n’est pas n’est pas candidat au nouveau bureau exécutif de l’UTAP

Ahmed Hnaider Jarallah, actuel président de l’Union Tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) ne se portera pas candidat aux élections du nouveau bureau exécutif de l’organisation agricole, qui se tiendront, du 28 au 31 mai 2013 à Sousse, à l’occasion de son congrès national.

M. Jarallah, qui tenait, vendredi, une conférence de presse en prévision du prochain congrès de l’organisation, a expliqué qu’il a “pris cette décision dès son élection à la tête de l’UTAP, en février 2012 à un moment où l’Union passait par des moments difficiles et de graves conflits internes”.

976 congressistes prendront part à ce congrès national pour élire, parmi 178 candidats et candidates, 100 membres du conseil central de l’Union des agriculteurs et 20 membres pour son bureaux exécutif.

D’après M. Jarallah, ce congrès va couronner les élections des représentants de l’organisation dans les régions dans le cadre de congrès locaux et régionaux ” qui se sont déroulés d’une manière démocratique et dans la transparence totale”. L’UTAP est représentée dans les délégations par 240 unions locales et 24 représentations régionales.

Pour son congrès national, l’UTAP a fait appel à l’organisation “ATID” pour contrôler les prochaines élections et les opérations de tri, a déclaré le premier responsable de l’organisation agricole.

L’organisation agricole a aussi exigé des candidats “une déclaration sur l’honneur”, les engageant à ne pas cumuler les responsabilités (responsabilité dans un parti et dans l’organisation).

“Notre souci est d’assurer des élections démocratiques et transparentes et de donner le bon exemple pour toutes les organisations nationales”, a encore, avancé le président de l’UTAP.