“Une formation régionale sur les Evaluations Environnementales et Sociales financée par la Banque mondiale aura lieu du 27 au 30 mai à Tunis avec la participation de la Tunisie et du Maroc” a annoncé Lotfi Ben Said, directeur à la Direction Générale du Développement Durable au Ministère de l’Equipement et l’Environnement.
“La Tunisie a été choisie comme pays pilote pour abriter cette formation organisée en partenariat avec le Plan Bleu et le plan d’action pour la méditerranée (PAM) qui relèvent du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)” a ajouté M.Ben Said à l’Agence TAP. L’objectif de ces journées est de comprendre les fondamentaux des évaluations sociales et environnementales (ESE) des projets ainsi que les évaluations sociales stratégiques (EESS) des plans, programmes ou politiques de développement à mettre en place.
Il s’agit, ainsi, d’identifier les circonstances dans lesquelles ces évaluations sont requises et les sources d’information disponibles concernant les pratiques pour gérer la préparation, l’approbation et le suivi de ces projets. Le public cible auquel cette formation est destinée sont les représentants des gouvernements concernés, le secteur privé, la société civile, et les cadres travaillant sur les problèmes de développement durable ou dans les investissements sectoriels.