Total Tunisie, filiale du groupe pétrolier français Total et l’Ecole nationale des Ingénieurs de Tunis (ENIT), ont signé, vendredi à Tunis, une convention de partenariat.
En vertu de cette convention triennale, les étudiants ingénieurs tunisiens « pourront bénéficier de stages professionnels, des bourses d’études, des cours, outre des voyages qui leur permettront de rencontrer d’autres étudiants de différents pays », a déclaré à la TAP Mme. Line Babillo, directrice générale de Total Tunisie. Et d’ajouter que cet accord de partenariat permettra à Total Tunisie de recruter un nombre d’ingénieurs diplômés de l’ENIT.
La responsable a par ailleurs rappelé que la société a signé des accords de partenariat avec des universités et des instituts dans les pays ou le groupe Total est implanté. Pour m.Chiheb Bouden, directeur de l’ENIT, cet accord de partenariat «permettra de répondre aux besoins de formation de cette institution universitaire pionnière en matière de qualité de ses diplômés ».
« Le partenariat avec Total Tunisie, a-t-il indiqué, ouvrira de nouvelles opportunités aux étudiants de l’ENIT qui pourront acquérir des expériences professionnelles et partant, renforcer leur place sur le marché du travail ». Le responsable a par ailleurs rappelé qu’en plus de la formation normale, l’ENIT permet aux cadres d’entreprises de suivre une formation continue.
Total Tunisie compte 400 collaborateurs et génère 1300 emplois indirects. Ses activités sont réparties entre 7 sites industriels et 152 stations-services avec une part de marché de 21% dans la distribution de carburants. En 2012, Total Tunisie, a investi 15 environ millions de dinars pour adapter et moderniser ses infrastructures. Total Tunisie uvre également aux cotés du ministère de la formation professionnelle dans le cadre de l’élaboration d’un parcours de professionnalisation pour les métiers de la distribution pétrolière. L’entreprise est aussi partenaire du Souk At-Tanmia qui a permis à de jeunes entrepreneurs tunisiens de tout le pays de créer leur entreprise.