Toutes les dispositions préventives ont été prises en coordination avec la Protection civile pour protéger les forêts en cas d’incendie, selon le commissaire régional au développement agricole, Noureddine Ferchichi qui a fait état de la mise en place d’un plan cohérent à cet effet depuis avril dernier.
Le plan comporte l’entretien du matériel de lutte contre les incendies dont dispose le CRDA et qui comprend des camions-citernes, un bulldozer et une niveleuse, outre des équipements d’intervention à pied, le tout devant être maintenu en bon état de fonctionnement, a-t-il ajouté.
Le plan prévoit aussi l’aménagement de 63 Km de coupe-feu nouvellement créés, ainsi que l’entretien de 404 Km de coupe-feu existants et de 456 Km de sentiers forestiers afin de faciliter le contrôle et, le cas échéant, les interventions de lutte contre le feu.
Il a été d’autre part décidé d’organiser des séances de veille non-stop à compter du 1er mai et jusqu’au 31 octobre 2013, et de multiplier les rondes, en particulier dans les zones à risques, a-t-il ajouté.
Les forêts dans le gouvernorat de Bizerte couvrent une superficie totale de près de 100 mille hectares, soit un bon quart de la superficie totale de la région. Le secteur assure 35 % de la production nationale de bois et assure une source de subsistance à quelque 100 mille personnes, des habitants pour la plupart des périmètres forestiers.
On y compte 850 Km de sentiers forestiers, 573 Km de coupe- feu, 20 postes de garde, 12 tours de vigie, deux centres de protection des forêts, 270 points d’eau, 5 pépinières, et deux arrondissements des forêts, respectivement à Zarzouna et à Sejnane.