Une conférence régionale de formation et d’information sur le contrat social a été ouverte jeudi à Sfax. La réunion qui se poursuivra durant deux jours est organisée à l’initiative de l’UTICA avec l’appui du bureau international du travail.
L’universitaire expert en droit constitutionnel Naji Baccouche a appelé à la nécessité d’inscrire le dialogue social dans la nouvelle constitution « pour garantir le succès du contrat social », a-t-il estimé.
Le contrat social signé le 14 janvier dernier à l’assemblée constituante n’est pas un texte de loi mais plutôt “une constitution sociale et une coalition stratégique entre l’UTICA et l’UGTT d’une part et le gouvernement d’autre part pour sauver le pays, a-t-il encore expliqué.
Il a proposé à cet égard la création d’un groupe de travail composé de représentants des deux organisations, à l’élaboration d’une feuille de route claire et à avancer des propositions concrètes aux autorités pour réduire les tensions et trouver des solutions concrètes pour les problèmes qui se posent.