Le ministre de la santé Abdelatif Mekki a annoncé jeudi à Hammamet la création de quatre centres de radiothérapie et de diagnostic.
Ces centres spécialisés dans le traitement des maladies cancéreuses seront crées à Gafsa et à Gabès et que deux autres centres seront prochainement ouverts à Jendouba et à l’Ariana.
M. Mekki a aussi affirmé à la clôture des travaux de la 5eme réunion du réseau africain des structures de contrôle et de protection des rayonnements radioactifs, organisée à Hammamet du 21 au 23 mai courant, l’engagement de la Tunisie à poursuivre les efforts pour renforcer les structures de contrôle et de protection des rayonnements tout en étant vigilant concernant toutes les questions en rapport avec la santé des citoyens ou la protection de l’environnement des rayonnements radioactifs.
Le responsable a aussi réaffirmé la volonté de développer davantage les utilisations pacifiques de l’énergie atomique particulièrement au service des secteurs de la santé et de l’économie.
De son coté la directrice du centre national de la radio protection Azza Hammou a indiqué que la Tunisie dispose, depuis les années 80, d’un dispositif de contrôle des rayonnements radioactifs sous la tutelle du ministère de la santé. Des efforts sont aussi déployés, depuis 2008, pour l’élaboration de textes de loi qui soient au diapason des développements enregistrés dans ce domaine conformément aux normes internationales en matière de contrôle et de protection des dangers des rayonnements radioactifs.