La création d’un syndicat régional des agriculteurs a été annoncée ce jeudi à Sfax. A l’inverse de son homologue relevant de l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), cette structure dérivée du Syndicat tunisien des agriculteurs ne compte que des exploitants agricoles mais pas d’adhérents opérant dans le secteur de la pêche.
Le président du syndicat, Fawzi Zayani, ancien membre (démissionnaire) du bureau élu de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (Urap), a indiqué au correspondant de l’agence TAP dans la région que l’avènement de ce syndicat, dans le cadre du pluralisme syndical, était une réaction normale à l’incurie qui marquait, selon lui, le fonctionnement de la section régionale de l’UTAP à Sfax.
“Le nouveau syndicat aura à cur de défendre les intérêts de ses adhérents et de remédier aux problèmes qu’endurent les agriculteurs, à l’instar du renchérissement des intrants, qu’il s’agisse de fourrages, de produits phytosanitaires ou de semences”, a-t-il ajouté. Pour lui, le syndicat a été créé au vu du déficit de représentativité des secteurs au sein du bureau directeur de l’UTAP régionale, comme ceux de l’aviculture et de l’élevage bovin, ce qui explique, a-t-il assuré, le retrait d’un grand nombre d’agriculteurs et la démission de certains responsables locaux qui se sont par la suite ralliés au syndicat.
A la question de savoir si, oui ou non, la création de ce syndicat intervenait du fait de la perte d’une bataille électorale à l’UTAP, au risque de disperser les rangs des agriculteurs et de compromettre leurs intérêts, Zayani s’est borné à dire que “le pluralisme syndical est le meilleur garant de la protection des intérêts des agriculteurs, sous l’effet de l’émulation qui permet aux meilleurs de s’imposer”. Il a également affirmé que le syndicat compte déjà 200 adhérents en à peine trois jours d’existence.