Les services du commissariat régional au développement agricole de l’Ariana ont estimé la récolte de céréales en 2013, à 197.584 quintaux, contre 188.670 quintaux en 2012, soit une augmentation d’environ 5 pc.
Au cours d’une réunion, tenue mercredi, consacrée aux préparatifs de la saison des moissons, le commissaire régional, Mohamed Nasri, a qualifié cette récolte “d’ordinaire”, indiquant que la surface globale programmée, pour cette saison, est de 8.600 ha, pour le blé dur, le blé tendre, l’orge et le triticale. La réunion a permis de déterminer les besoins de la région en sacs, en fil de fer et en machines pour lier le foin, alors que les deux centres de collecte de Sidi Thabet et du Pont de Bizerte vont prendre en charge environ 36.200 quintaux, représentant leur capacité de stockage.
L’accent a, d’autre part, été mis sur la nécessité d’effectuer la maintenance des 21 moissonneuses que compte la région, d’aménager les pistes agricoles et de garantir les conditions nécessaires pour prévenir l’incendie, avec l’aide des services de la protection civile. La dernière saison des pluies avait aidé, cette année à la préparation de la terre et à l’ensemencement, alors que le CRDA de l’Ariana a utilisé, pour la première fois, une machine pour mesurer le taux de l’azote dans la plante, ce qui a permis de maîtriser le coût des engrais dans les plantations de la région.