Le secrétaire d’Etat chargé de l’émigration et des Tunisiens à l’étranger Houssine Jaziri a effectué une tournée dans plusieurs villes européennes où il a pris connaissance des préoccupations des tunisiens résidant à l’étranger, indique mercredi le service de presse du ministère des affaires sociales.
A Bruxelles, M. Jaziri a inauguré samedi dernier le centre culturel et social “La maison du Tunisien” qui servira d’espace ouvert pour la communauté tunisiennes dans cette région.
Lors de sa visite à Strasbourg (France) et Rotterdam (Hollande) le responsable a informé la communauté tunisienne des dernières mesures adoptées en sa faveur et qui seront mis en oeuvre cet Eté, dont l’ouverture d’un guichet unique au siège de l’office des Tunisiens à l’étranger, l’inauguration du portail interactif et l’organisation en août prochain d’un forum des tunisiens à l’étranger avec la participation des associations tunisiennes, des hommes d’affaires et des compétences tunisiennes.
M. Jaziri a aussi visité à Amsterdam un centre d’enseignement de la langue arabe où il a souligné l’importance du rôle des enseignants dans la préservation des liens entre les jeunes tunisiens à l’étranger avec la patrie.
A Milan (Italie), Le secrétaire d’Etat a évoqué lundi avec Tunisiens résidant dans cette ville les efforts déployés par le gouvernement en vue d’impulser le rythme de l’investissement et la création de nouveaux postes d’emploi.
M. Jaziri a eu aussi un entretien avec le gouverneur de la ville de Milan pour évoquer les moyens permettant d’améliorer les conditions de vie des tunisiens dans cette ville. Il a aussi évoqué avec le responsable italien l’importance de créer à Milan un espace culturel, social et éducatif. Il a aussi appelé à réduire la durée d’examen des demandes de renouvellement des permis de résidence.